Quoi de plus magique que de suivre un procès de a à z, de la graine jusqu'à la teinture ? Tel est le projet pour cet été, que j'espère réussir.
Ce printemps il y a eu quelques semis, dont le polygonum tinctorium, soit l'indigo Japonais ! Les graines fraîchement récoltées m'ont été envoyé l'automne dernier par une Américaine, j'étais vraiment ravie, parce que ces graines germent bien la première année après récolte, souvent aussi la deuxième année, mais ensuite fini, basta ! L'enveloppe, contenant les graines, a séjourné l'hiver entier dans mon frigo dans le compartiment à beurre et ça m'a très souvent fait sourire, d'une part par le côté insolite de ce courrier dans le frigo et d'autre part pour le côté prometteur de son contenu. J'ai semé les graines fin mars et comme nous avons eu un mois d'avril avec des températures exceptionnellement élevées, ça pousse, ça pousse...
I was lucky enough to receive fresh seeds of Polygonum Tinctorium, only seed less than 2 years old will germinate. The seeds stayed all winter in my fridge, which made me smile very often, it was funny to see an envelop in the fridge next to the butter...
At the end of March the seeds were sown and perhaps due to the very nice weather we had this spring, the small plants are growing fast !
I'm hoping to achieve the whole process this summer, from seed to plant to dyepot !
Un aperçu de ce que j'ai filé ces deux derniers mois. Autant que cet hiver j'ai passé mon temps à tricoter, autant depuis le début de printemps j'ai eu une grosse envie de filer. La fibre (bluefaced leicester) a été teinte l'été dernier, il y a de la garance, cochenille, gaude et indigo. J'ai mélangé certaines couleurs sur ma cardeuse, ce qui m'a permis de faire un fil un peu multicouleur.
This spring I spun these 5 skeins, the fiber (BFL) was dyed last summer with madder, cochineal, weld and indigo. Some colors were mixed on the drumcarder to obtain a heathered look and a kind of multicolored yarn for the pink/orange one.
Juste en quelques mots : jusqu'au milieu du 19ème siècle, il y avait uniquement des teintures naturelles, faites avec des fleurs, des plantes, des écorces ou des insectes. Puis en 1856 William Perkin découvrit par le plus grand des hasards la couleur synthétique... Depuis, il va sans dire que l'industrialisation de cette époque a vite mis une quasi fin aux teintures naturelles, plus difficile à obtenir, à reproduire, moins solide et plus cher. Dans certains pays moins industrialisés, les traditions ont survécues longtemps...mais petit à petit la tradition a tendance à se perdre au profit d'un bénéfice plus rapide. Heureusement il y a eu une prise de conscience et de beaux projets pour sauvegarder le savoir-faire ancestral sont nés. Archéologues et chimistes ont fait des études techniques, des personnes se sont mobilisés pour garder les traditions de leurs pays, les restaurateurs de tissus, tapisseries ont été obligés de se pencher sur les recettes de teinture pour restaurer à l'identique. En France une entreprise comme Bleu de Lectoure a relancé la culture du pastel dans le sud du pays. L'entreprise Couleur des Plantes a fait un grand pas en avant en proposant des extraits de plantes. Des études sont en cours pour imprimer des tissus hauts de gamme, des marques comme Chanel commencent à utiliser des colorants naturels dans leurs cosmétiques... Avec la prise de conscience écologique, il est devenu évident que les teintures naturelles ont une place à regagner, l'industrie textile moderne et les teintures chimiques sont extrêmement polluantes et même si les teintures naturelles ne connaîtront probablement pas de retour triomphal, chaque petit geste pour sauvegarder notre planète aide.
ISEND (International Symposium & Exhibition on Natural Dyes) a eu lieu cette année pour la première fois en France, après l'Inde en 2006 et la Corée en 2008. J'ai la très grande chance d'habiter pas très loin de La Rochelle où avait lieu cet évènement et j'ai pu participer au congrès à mon plus grand bonheur.
Après une semaine passé avec des gens du monde entier, apportant chacun un peu de savoir-faire ancestral ou d'innovation, j'ai l'impression d'avoir fait un voyage autour du monde et je ressens fortement que le moment est venu de mettre mes notes présentes et antérieures un peu plus au clair dans le but de pouvoir m'y retrouver et pourquoi ne pas les partager ?